EN | FR

Ben Wilkins

PROCHAINS SPECTACLES

Bientôt...

Originaire d'Ontario, Ben Wilkins déménage à Montréal à l'âge de 18 ans pour étudier la musique à l'université McGill. Il obtient un diplôme en trompette classique et passe le plus clair de son temps à écrire des chansons dans les studios de l'université.

Son cursus universitaire terminé, il est approché par Pascal Shefteshy, un ingénieur du son et producteur travaillant avec Pierre Marchand (Sarah McLachlan, Rufus Wainwright) pour enregistrer un album sans compromis. La première sortie d'album de Wilkin « Back On My Head EP » a été diffusé dans le progamme de la NPR « All Things Considered » et figure sur sur le site internet de la station sous la mention « Piano Pop, Beautifully Arranged ». Quelques semaines seulement après sa mise en onde à la radio, le single atteint le top 50 des charts et conserve sa position pendant plus de 20 semaines. Son deuxième single, « Throught To You » est diffusé sur des stations de radio à travers le Québec où il devient un succès immédiat.

En 2011, Ben Wilkins débute sa carrière solo et signe son album éponyme chez Milagro Records celui-ci sera distribué partout au Canada. A sa sortie l'album reçoit une couverture médiatique impressionnante parmi qui l'on compte Le Journal de Montreal, Le Soleil et Le Devoir. Quant aux distributeurs, Archambault, Renaud Bray et HMV place l'album dans leur sélection "coup de coeur" - l'album occupe également une place non négligeable dans les programmations radiophoniques de 2012. 

Encouragé et accompagné par S.L Feldman & Associates, Wilkins débute une tournée au Québec et en Ontario en tant que première partie d'artistes tels que David Usher, Eric Lapointe, Cowboy Junkie ou Matthew Good. Nommé au Top 5 des Favoris du Festival de Jazz et Blues de Chicoutimi, l'artiste reçoit un accueil critique et public plus que chaleureux qu'importe le projet auquel il participe. Wilkins pose sa voix sur l'album de James Di Salvio The Garden et ceci aux côtés de Bran Van 3000's pour qui il compose les arrangements cuivres et cordes sur le morceau "This day". En 2010, Ben Wilkins composa les voix et arrangements de l'album de Misstress Barbara's nommée au Juno la même année. Depuis l'artiste participe également à de nombreux projets aux côtés des artistes montréalais.

Ben Wilkins reçoit le prix De l'Artiste Emergent du FACTOR (La Fondation Canadienne pour l'aide à l'enregistrement) pour la production et la promotion de son album All From Hello. Il a également reçu le Prix de la meilleure Production Audio du Cirque du Soleil et le Prix du Meilleur Artistes Solo de la Part du Conseil des Arts du Canada.

En 2014, Ben quitte Milagro Records pour fonder son propre label Midnight Train Records et devenir une figure pro-active de la scène californienne. Son dernier album est sorti le 31 mars 2015.

 
 
 
 
 
 

information / CONTACT

Relation Presse

Simon Fauteux - Six Média Marketing

simon@sixmedia.ca

Booking

booking@indiemontreal.ca

Un disque qui se prêtera à merveille aux soirées chaudes et qui témoigne d’un parfait équilibre entre la tête et le coeur de Ben Wilkins. À découvrir sans faute!
— Voir.ca
Des arrangements qui étonnent autant qu’ils bercent, des mélodies complexes et fluides à la fois, du bonbon sans sucre, du somptueux sans prétention, de l’easy listening jamais facile. Le ravissement sans réinventer la roue, ça se peut.
— Le Devoir