EN | FR

Foire aux Questions

 

1) COMMENT PUIS-JE SOUMETTRE UN DÉMO À INDIE MONTRÉAL?

Vous pouvez nous envoyer un courriel à submissions@indiemontreal.ca. Vous devriez également fournir toutes vos coordonnées, liens et informations pertinentes sur le projet, incluant les concerts auxquels vous avez participé dans le passé et vos plans pour des concerts futurs. S’il-vous-plaît, n’envoyez pas de fichier audio en pièce jointe: nous préférons des liens de streaming audio ou des liens de téléchargement quand le streaming n’est pas possible. Vous êtes encouragés à faire suite à votre demande par courriel, mais prenez compte du nombre important de courriels que nous recevons et du délai pour une réponse qui peut être un peu long.

2) JE VOUDRAIS FAIRE LA PREMIÈRE PARTIE POUR L’UN DES GROUPES QUE VOUS PRÉSENTEZ. COMMENT PUIS-JE FAIRE LA REQUÊTE?

Nous vous encourageons à soumettre votre projet. La meilleure façon de procéder est d’envoyer une demande par courriel à submissions@indiemontreal.ca (voir question 1). Notez que souvent, le gérant ou l’agent du groupe principal a droit d’approuver les groupes en première partie. N’oubliez pas qu’il y a beaucoup de compétition pour ces occasions.

3) J’AI ACHETÉ UN BILLET DE CONCERT EN LIGNE ET JE NE SAIS PAS OÙ LE RÉCUPÉRER.

Notre billetterie passe par lepointdevente.com (thepointofsale.com en anglais). Pour de l’assistance technique, vous pouvez les contacter à info@lepointedevente.com. Si vous avez acheté un billet électronique, vous l’avez reçu par la poste, ou si vous l’avez acheté à l’un de nos points de vente physiques, vous n’avez qu’à apporter vos billets (physiques ou électroniques) avec vous le soir du spectacle. Si vous avez décidé de ramasser votre billet à la porte, vous n’avez qu’à apporter votre reçu électronique ainsi qu’une pièce d’identité valide avec photo. Nous vous ferons signer à la porte.

4) POUVEZ-VOUS AFFICHER NOTRE ÉVÉNEMENT?

Nous n’affichons pas des concerts de l’extérieur, malheureusement, seulement les concerts que nous présentons et ceux pertinents à nos artistes.

5) COMMENT POUVONS DEVENIR L’UN DE « VOS ARTISTES »?

Si vous êtes à la recherche d’un relationniste de presse ou d’un agent de booking, veuillez nous le faire savoir à info@indiemontreal.ca afin d’en discuter davantage. Nous devons toutefois vous indiquer qu’il est très difficile pour nous de prendre des clients en booking qui n’ont pas encore acquis une certaine notoriété dans la province de Québec. Si vous êtes un nouveau groupe ou un nouvel artiste qui arrive sur la scène, nous vous suggérons de tout d’abord discuter avec nous de publicité. 

6) POUVEZ-VOUS COUVRIR NOTRE SPECTACLE?

Nous sommes une compagnie de développement d’artiste et non pas un média.  Nous offrons toutefois le service de relations de presse et sentez-vous libre de nous contacter si vous cherchez un relationniste. Mais nous ne ferons pas d’articles de couverture pour votre spectacle sur notre site.

7) JE DOIS FAIRE UN STAGE POUR MON COURS ET JE SUIS INTÉRESSÉ À LE FAIRE CHEZ INDIE MONTRÉAL. EST-CE QUE VOUS EMBAUCHER DES STAGIAIRES?

Oui! Nous sommes toujours ouverts à embaucher de nouveaux stagiaires et nous vous encourageons à nous faire parvenir votre CV ainsi qu’une lettre de motivation. Veuillez toutefois noter  que nos stages durent de 4 à 6 mois (parfois même plus). Nous pouvons rarement accommoder un stage d’observation qui ne dure que 2 ou 3 semaines. Nous recevons beaucoup de requêtes de stages et nous avons tendance à embaucher des gens qui ont déjà de l’expérience dans l’industrie musicale et/ou dans le secteur dans lequel ils appliquent (par exemple communications, production, marketing, etc.). Si vous commencez tout juste dans l’industrie de la musique et vous aimeriez poursuivre un intérêt naissant, nous vous recommandons de vous joindre à notre street team en écrivant à streetteam@indiemontreal.ca.

8) JE TRAVAILLE POUR UN BLOGUE OU UN MÉDIA ET NOUS VOUDRIONS AVOIR UNE ACCRÉDITATION POUR L’UN OU PLUSIEURS DE VOS SPECTACLES.

Super! Nous aimons encourager les médias locaux ainsi que les nouveaux blogues lorsque cela est possible. Nous vous encourageons donc à nous rejoindre à press@indiemontreal.ca en nous donnant au moins un délai d’une semaine avant votre date de tombée. Avertissement: nous ne sommes pas toujours les seules personnes à autoriser les accréditations médiatiques et des photographes, donc nous ne pouvons pas promettre que nous pourrons toujours acquiescer à votre demande.

9) QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN PROMOTEUR (OU DIFFUSEUR) DE SPECTACLE ET UNE AGENCE DE BOOKING?

Une agence de booking « bookera » des spectacles de votre groupe dans des salles de spectacle de son territoire. Souvent, cela comprend également l’intervention d’une personne que l’on appelle le promoteur (ou diffuseur) qui « bookera » le spectacle de l’agent de booking. Le promoteur remplira également les tâches de production, promotion et assumera la responsabilité financière pour le spectacle. Donc, en tant que promoteur de spectacle, nous « achetons » certains concerts et en tant qu’agence de booking, nous « vendons » certains concerts. Si vous êtes intéressés à œuvrer avec nous et vous n’êtes pas certains de comment nous approcher en ce qui a trait à votre carrière de tournée, ne vous inquiéter pas. Vous pouvez toujours nous poser vos questions à ce sujet.