EN | FR

RAMON CHCHARRON

PROCHAINS SPECTACLES

24/04/2018 || Lancement de l'album, Patro Vys, Montréal

20/06/2018 || Ouverture des jardins Cra-Terre, Mile-Ex, Montréal

11/07/2018 || Square Dorchester, Montréal

02/08/2018 || Parc Valois, Montréal

 

Colombien d’origine et Montréalais de coeur depuis maintenant plus de 10 ans, Ramon Chicharron est un nomade dans l’âme. Peu de temps après son arrivée dans la métropole, il monte son premier projet musical qu’il nomme Ramon y su son. Ce premier projet mélange la cumbia, le son cubano et le cha cha cha. En 2011, il enregistre son premier EP de cinq chansons qu’il intitule Pal’ Monte.

Suite à cette album, il continu la recherche d’un son plus près de ses racines colombiennes. Inspiré des expéditions à Miami où il rencontre sa famille musicale, les “Nativos Jammin Orchestra”, il monte un petit studio dans son appartement et enregistre une dizaine de chansons qui composeront l’album Uepaje qu’il lancera en décembre 2015. Il baptise ce nouveau projet Ramon Chicharron, un mélange entre la chicha, une boisson fermentée de tradition andine, et le ron, typiquement caribéens. Uepaje célèbre les rythmes afro-colombiens ancestraux de cumbia, puya, son corrido et bullerengue auxquels il ajoute trombone, clarinette et guitare psycho-tropicale, créant une fusion qu’il nomme “cumbia chicharronica”.

Il travail présentement sur un deuxième opus qui sera dévoilé le 24 mai. Cet album continuera de mettre de l’avant les rythmes folklorique, tout en y intégrant des sons électros et des mélodies psycho-tropicales. Souhaitant mettre de l’avant ses talents de multi-instrumentiste, il décide de réduire le format de son projet à quatre musiciens. Intégrant l’échantillonnage aux percussions afro-colombiennes et à la guitare psycho-tropicales, Ramon Chicharron vous transportera dans un voyage rythmique, coloré et “chicharronique” à travers un son unique et métissé. Avec des paroles inspirées de la Pachamama, la déesse-terre chez les peuples Andins, et de la situation des migrants, Ramon espère partager un message de conscience tout en revisitant les rythmes folkloriques et en les adaptant aux sons électros.

 
 
 

INFORMATION / Contact

Contact : 

 

Maude St-Amand Courcy

maude@rubisvaria.com