EN | FR

Dimanche 30 octobre 2016

Helado Negro avec Ada Lea

L'Esco |  4467 St. Denis, Montréal

Portes 21h00 |   Concert 21h30

Originaire du sud de la Floride, né d’immigrants équatoriens et basé à Brooklyn, l'éducation de Roberto Carlos Lange fournit des éléments essentiels à son écriture, y compris ses paroles bilingues, en anglais et espagnol. Tout en citant l'influence de l'électro et la bass de Miami, il a entendu à la radio dans sa jeunesse, son travail diversifié aux nuances de krautrock baignées dans des rythmes envoûtants, des boucles et des mélodies ébouriffantes. Connu pour son savoir-faire, Lange a cultivé son identité, l'idéologie et la dextérité musicale avec le développement artistique, versant son cœur et plein de sincérité dans sa musique. Son quatrième LP Youth Double sorti en 2014 a recueilli des acclamations avec Pitchfork nommant "le plus audacieux et le plus complexe travail d’Helado Negro à ce jour". Avec un diplôme en Computer Art et Animation, Lange, créateur aux multiples facettes, a travaillé avec des médiums tels que la vidéo, la sculpture, le son et la performance. Alors qu’Helado Negro est en quelque sorte un groupe d’un seul homme à l'ère numérique, un collaborateur constant, Lange a travaillé sur des projets avec de nombreux artistes tels que Sufjan Stevens, Julianna Barwick (Ombre), Mikael Jorgensen (de Wilco), Guillermo Scott Herren (de Prefuse 73), Mouse on Mars, et le sculpteur David Ellis.

Helado Negro, très souvent en tournée, a joué dans divers lieux, de clubs aux organismes culturels, y compris le Wexner Center, Columbus; Walker Art Center; Mana Contemporain, Chicago; Museum of Natural History, L.A, Mass MoCA, North Adams, Whitney Museum of Art, New York. En 2015, il a reçu un prix Joyce et créé une commission d'orchestre dans le cadre des séries Liquid Music pendant les festivités inaugurales du Centre Ordway pour Performing Arts à Saint Paul.

"Parmi les musiciens qui redéfinissent actuellement la culture latino dans le monde entier, Helado Negro crée un paysage sonore qui reflète le 21e siècle en Amérique Latine." - NPR