EN | FR

Kiran Ahluwalia

PROCHAINS SPECTACLES

Bientôt!

Cette interprète des temps modernes des superbes chants traditionnels de l’Inde et du Pakistan les exécute avec une grande fidélité tout en y ajoutant avec brio quelques touches personnelles. Les mélodies qu’elle compose sont profondément ancrées dans la musique indienne, bien que marquées d’influences occidentales et africaines, en particulier du Sahara. Avec son orchestre qui associe 5 musiciens, respectivement à la guitare électrique, guitare acoustique, harmonium, au tabla et à la basse électrique, Kiran Ahluwalia produit des chansons au-delà de toute frontière musicale qui invitent l’auditeur à considérer la condition humaine, à se surpasser en plongeant dans l’amour.

Avant de composer en vue de son quatrième opus, Kiran fit la connaissance de Rez Abbasi, aujourd’hui son compagnon sur scène et à la ville. Ce guitariste de jazz d’origine américano-pakistanaise vivant à New York a notamment été élu “ Nº 1 – étoile montante de la guitare “ au sondage international des critiques du magazine Downbeat. On retrouve l’influence marquante de ses arrangements et de ses idées musicales dans les compositions et les présentations de Kiran empreintes d’une sensibilité plus contemporaine. Ils se sont tous deux rendus au Portugal afin de travailler avec des musiciens de fado en vue du 5ème opus de Kiran, Wanderlust, album pour lequel elle reçut en 2007 le prix Musique Songlines WOMAD Révélation de l’année (Royaume-Uni).

Ayant eu l’heureuse fortune de faire la connaissance du groupe malien légendaire Tinariwen, Kiran est alors fascinée par la musique touareg et l’approche de cette musique du désert du Sahara avec la guitare pour instrument phare. Après une étude en profondeur de la musique touareg et d’autres genres d’Afrique de l’Ouest, elle devient persuadée qu’il lui faut injecter dans les concepts compositionnels de son cru ces rythmes cycliques, fascinants, irrésistibles. En 2011 sort son album, Aam Zameen : Common Ground, qui lui vaut de remporter pour la deuxième fois le prix JUNO. Opus enregistré à Paris et à Toronto et sur lequel figurent ses amis du Sahara, le groupe Tinariwen.

Elle vient de sortir son nouvel album "7 Billion" en avril 2018.

 
 
 
 
 
 

information / CONTACT

Gérance Ian Menzies ian@menziesmixedmedia.com

Booking Pomeline Delgado pomeline@indiemontreal.ca

Label ARC

Elle intègre complètement ses influences musicales, tant comme compositrice que comme chanteuse, pour déboucher sur un genre nouveau qu’elle qualifie elle-même d’«hybride»
— Lapresse
Une œuvre pour le moins dépaysante et qui vaut certainement le détour!
— Icimusique